Wednesday, September 4, 2013

Relaxing Art

Relaxation/Exploration


The new trend in workshops and art classes is called Zentangle, a registered trade mark. It is a class that teaches you how to doodle. I never took a class to teach me to doodle, but I have been doodling forever; starting in school when listening to lectures or on the phone. I started bigger doodles during quiet days in the coolness of the museum and they have been the best relaxing exercices for my anxiety ridden brain. My doodles have evolved because of my love to mix all media.

La nouvelle vague du dessin s'appelle Zentangle. C'est un cours de dessin qui vous apprend à griffonner, faire des petits dessins. Mais qui a besoin de tels cours? J'ai toujours griffonné dans les marges de mes cahiers en écoutant les cours, en parlant au téléphone, et ces dernières années pendant les longues heures calmes et fraîches au musée. Ces petits dessins sont mes meilleurs compagnons pour apaiser cette cervelle qui semble ne jamais laisser l'anxiété prendre de vacances. Mes griffonnages ont évolué à cause de mon irrésistible tendance à vouloir mélanger les média.






This doodle, for exemple, is exploring the quality of the paper when used with water media. It is watercolor and markers.

Ce dessin, par exemple, explore la qualité du papier quand il est utilisé avec de l'aquarelle.









While in this one, I was exploring with brush strokes.

Alors que celui-ci a commencé pour voir comment le coup de pinceau réagissait. Et pof, j'ai pas pu m'empêcher d'y griffonner des formes.






At the end of the day, body and mind get together and unwind. That is when the T.V. set takes front stage in a lot of households. In ours, it is hard to let go of our daily activities and it is frequent to see each family member tapping on their various electronic devices with an eye on a recorded show. Tell me that you have never done so. I am often guilty as charge but in my new life, my days are being lighter than for most of you, so in the evenings, I find myself needing a bit of action. This is when the relaxing art exploration enter the stage. The brain rest but the hand works.

Quant à la fin de sa journée la tête et le corps cherchent le repos, c'est souvent la télé qui gagne dans bien des foyers. Chez nous, c'est souvent le cas mais avec en plus, un engin électronique quelconque sur les genoux parce qu'il y a toujours quelque chose qui reste à faire. Ma nouvelle vie sous les tropiques est bien moins stressante que jamais et je suis moins fatiguée le soir. Je me retrouve donc avec de l'énergie en plus et c'est là que j'explore d'autres façons de peindre ou de dessiner. La tête se repose et laisse la main courir sur le papier. Et voilà ce que ça peut donner. 




No comments:

Post a Comment